La majorité des Suisses (68,72%) a approuvé une loi sur l'électricité visant à accélérer le développement des énergies renouvelables. Cette loi, soutenue par des ONG comme WWF et Greenpeace, vise à garantir un approvisionnement électrique sûr et stable.
En effet, le Conseil fédéral souhaite augmenter la production d'électricité à partir de l'eau, du soleil, du vent et de la biomasse. Au-delà de la vocation à répondre à des enjeux climatiques, cette loi a pour but de prévenir d'éventuelles pénuries hivernales et de diminuer la dépendance énergétique de la Suisse vis-à-vis de l'étranger.
Il est également nécessaire de répondre aux besoins énergétiques futurs, notamment en raison de l'augmentation des voitures électriques et des pompes à chaleur.
Adoptée par le parlement l'an dernier, la loi a été contestée par certaines organisations environnementales craignant un impact négatif sur les paysages et une réduction des recours contre les projets énergétiques. Elle facilite la planification pour les éoliennes et grandes installations solaires, encourageant leur développement sur les toits et façades.
Le ministre de l'Environnement, Albert Rösti, a souligné l'importance de cette loi pour la sécurité énergétique, surtout en hiver. Cependant, un parti s’est opposé à ce projet de loi : l'Union démocratique du centre (UDC), qui craint une dégradation de la nature et un manque de fiabilité énergétique.
Les personnes qui s’opposent au projet estiment qu'elle menace la protection de la nature et des paysages suisses, dénonçant le défrichement des forêts et l'installation de panneaux solaires dans les régions alpines qu'elle entraînerait.