La Fondation Suisse de l’Énergie (SES) a commandé une étude pour examiner le besoin, le potentiel et la mise en œuvre du photovoltaïque en Suisse et faire des suggestions spécifiques sur la manière de le promouvoir afin de maîtriser la transition énergétique envisagée. Nous avons résumé l’étude et ses conclusions pour vous.
1. Pourquoi cette étude
En 2017, la Suisse a voté en faveur de la transition énergétique d’ici 2050, ce qui signifie que le pays doit être climatiquement neutre à ce moment-là. Non seulement l’électricité qui est actuellement fournie par les centrales nucléaires devra être remplacée, mais on suppose également que la demande d’électricité augmentera au fur et à mesure que nous nous éloignons des combustibles fossiles. Les systèmes photovoltaïques jouent ici un rôle central, car le potentiel d’expansion de l’hydroélectricité est très limité et le développement d’autres technologies durables en Suisse ne progresse que lentement. Le but de l’étude était de savoir ce qu’il faut faire pour amener la transition énergétique en 2050 grâce à l’énergie solaire.
Voici leurs conclusions et les suggestions de mise en œuvre qui en résultent.
2. Conclusions
Besoins
D’ici 2050, en fonction des chiffres de croissance supposés, entre 31,1 et 43,66 TWh d’électricité supplémentaires devront être générés à partir du solaire pour que l’ensemble de la Suisse soit alimenté durablement. Aujourd’hui, seuls 2,4 TWh sont générés par le solaire et couvrent ainsi environ 0,8% de la demande locale d’électricité (2019).
Potentiel
Après avoir examiné diverses études et calculs sur le potentiel, le rapport est arrivé à la conclusion qu’avec toutes les toitures suisses appropriées, environ 24,5 TWh par an pourraient être générés d’ici 2050. Si vous incluez des zones de façades, même jusqu’à 33 TWh par an. 10,3 TWh supplémentaires pourraient être ajoutés à partir des systèmes solaires sur les infrastructures (routes, parkings, remblais autoroutiers), ainsi que 3,3 TWh supplémentaires à partir des espaces ouverts.
Comparaison du besoin et du potentiel
Selon la manière de calculer les besoins, les superficies aptes à produire de l’énergie solaire sont soit à peine insuffisantes, soit à peine suffisantes. Cependant, le calcul a été effectué avec des soldes annuels qui ne tiennent donc pas compte des fluctuations saisonnières. On suppose donc que soit le stockage d’électricité, soit l’extension des centrales éoliennes est nécessaire pour maintenir la Suisse climatiquement neutre pendant les mois d’hiver.
Image: Comparaison de la demande d’électricité d’aujourd’hui (57 TWh par an) et en 2050 (85-97 TWh). Le potentiel d’expansion de l’hydroélectricité étant limité (à 9 TWh), entre 31.1 et 43.66 TWh d’énergie solaire doivent être générés par an. Le potentiel d’expansion maximal de celui-ci est de 24.8 TWh, et donc, en fonction des chiffres de croissance supposés, supérieur ou inférieur à la demande.
3. Mise en oeuvre
Afin de couvrir la demande électrique nécessaire, presque toutes les surfaces de toiture et de façade suisses appropriées doivent être équipées de modules solaires pour chaque modèle de calcul. La question suivante pour l’étude est donc de savoir comment cela peut être fait.
Coûts
Diverses sources ont montré que les coûts des systèmes solaires diminuent de 3% par an.
Places de travail
Afin d’installer les systèmes solaires nécessaires pour couvrir toute l’électricité supplémentaire, plus de 14’000 emplois doivent être créés dans les 4 à 5 prochaines années. La plupart de ces emplois se trouve dans le domaine de l’assemblage, une plus petite partie est chargée de la planification.
Mesures politiques
Afin de garder autant que possible les zones inhabitées (par exemple les Alpes) exemptes de modules solaires, autant de surfaces que possible sur les bâtiments et les infrastructures doivent être utilisées
Cependant, si aucune incitation n’est créée pour développer l’énergie solaire, seuls 12,7 TWh de systèmes solaires pourront être fournis d’ici 2050.
Toutes les mesures de financement actuellement négociées par le gouvernement (note de Younergy, voir ici la communication du Conseil fédéral sur la loi suisse sur l’énergie 2021) doivent donc être mises en œuvre.
De plus, on peut envisager de facturer tous les propriétaires qui ont une bonne et très bonne utilisation de l’espace du bâtiment s’ils ne disposent pas d’un système solaire installé
En outre, les cantons pourraient être chargés de créer ou de promouvoir des systèmes solaires à l’intérieur de leurs frontières. Combien pourrait dépendre de la superficie du canton ou du nombre d’habitants. Les cantons qui n’atteignent pas leurs objectifs de production d’énergie solaire doivent soit payer des amendes au gouvernement fédéral, soit acheter des certificats aux cantons qui produisent plus d’énergie solaire que nécessaire.