Lorsqu’il s’agit de savoir quelle quantité d’énergie un système solaire peut réellement couvrir dans un ménage, les réponses varient beaucoup. Il est clair qu’il arrive rarement que la totalité de la demande en électricité puisse être couverte uniquement par le solaire tout au long de l’année. En revanche, le solaire est souvent sous-estimé, et peut couvrir environ 30% de la consommation en hiver et plus de 80% en été. Selon le système et le consommateur, des moyennes annuelles de 30 à 70 % sont même atteintes. En fin de compte, cela dépend de l’utilisateur et du degré d’optimisation du système. Avec quelques astuces, il est facile de maintenir sa propre consommation à un niveau élevé. En voici quelques-unes.
1) Planifier correctement
Il est très important de prévoir le plus précisément possible la consommation d’électricité nécessaire dès la phase de planification. Votre consommation d’électricité actuelle est un facteur précieux à cet égard. En outre, il faut tenir compte de la taille de la surface du toit adaptée à la production d’énergie solaire. Cependant, il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface du toit avec des panneaux, mais seulement assez pour vous fournir une quantité suffisante d’énergie solaire lorsque vous en avez le plus besoin. Ce qui nous amène au conseil suivant.
2) Consommer quand le soleil brille
En Suisse notamment, nous sommes habitués à consommer de l’électricité principalement la nuit, lorsque nous pouvons l’acheter à un tarif avantageux. Cela change soudainement avec un système solaire. Qu’il s’agisse d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ou d’un sèche-linge : lorsque le soleil brille, c’est le meilleur moment pour appuyer sur le bouton de démarrage. Plus vous passez de temps à la maison durant la journée, plus vous bénéficiez de l’électricité produite sur votre toit. Mais aussi, certains composants du système peuvent être contrôlés automatiquement : Conseil 3
3) Contrôler intelligemment
L’onduleur, le cœur de chaque système solaire, peut être calibré de manière à ce que les consommateurs d’électricité de votre maison soient automatiquement mis en marche lorsque la quantité d’énergie solaire produite est supérieure à la consommation actuelle. Ainsi, vous pouvez remplir le lave-linge le matin et le faire démarrer automatiquement lorsque le soleil brille, même si vous n’êtes pas à la maison. Et il en va de même pour le reste de l’électronique – de la pompe à chaleur au chauffe-eau, en passant par les stores, le chauffage, les pompes de piscine et l’éclairage, jusqu’à la recharge des véhicules électriques. Ce qui nous amène au point 4.
4) Passer à l’électricité
Plus vous pouvez convertir l’énergie que vous utilisez en énergie électrique, plus vous pouvez utiliser votre énergie solaire. Par exemple, en chauffant votre maison avec une pompe à chaleur électrique et en produisant, ou en réchauffant, votre eau chaude à l’électricité. Un serpentin électrique supplémentaire dans un chauffe-eau, par exemple, permet de maintenir l’eau chaude en cas de surproduction d’électricité, de sorte que la source d’énergie habituelle doit être moins sollicitée.
Si vous optez pour une voiture électrique, non seulement vous utilisez davantage votre propre énergie, mais vous économisez également de l’argent sur vos déplacements.
5) Une batterie vous convient-elle ?
Si votre objectif principal en passant au solaire est d’économiser de l’argent, il est peu probable qu’une batterie ait vraiment un effet positif sur les résultats. Une batterie peut facilement représenter la moitié du coût d’installation total et, malgré de nombreuses avancées, la technologie n’a pas eu autant d’années pour se développer que les panneaux solaires.
Mais si vous souhaitez utiliser l’électricité que vous produisez le plus possible, ou simplement pour être aussi indépendant que possible du réseau, une batterie peut être la solution. Si votre objectif est de vivre de manière aussi durable que possible, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une batterie. Votre système produit plus d’électricité que vous n’en consommez tout au long de l’année.
Bien sûr, une grande partie de cette électricité est « perdue » pour le réseau, mais cela signifie néanmoins que vous avez équilibré tous vos besoins en électricité avec une source durable. On pourrait même dire que vous utilisez le réseau comme votre « batterie » et l’électricité que vous y consommez pendant la nuit est la vôtre, qui a été injectée pendant la journée.
6) Observez et analysez votre production et consommation d’électricité
Que votre maison soit équipée d’un système d’automatisation ou non, ce qu’il vous faut absolument est un bon système pour surveiller et analyser votre consommation d’électricité. Comme celui proposé par Younergy qui vous permet de suivre en temps réel combien d’énergie vous consommez et produisez. Cela vous aide ainsi à mieux planifier l’utilisation de vos appareils durant la journée et d’adapter vos habitudes pour parvenir à une utilisation optimale de votre énergie solaire.