Chez Younergy, il nous tient à cœur que vous receviez non seulement un bon service, mais aussi un système avec lequel vous serez satisfait tout au long de sa durée de vie. C'est pourquoi nous vous enseignons les petits trucs auxquels nous prêtons attention lors d'une installation, qui distinguent une installation de qualité des autres et peuvent avoir un impact majeur sur votre expérience positive avec un système solaire. Que vous obteniez une installation photovoltaïque de Younergy ou d'ailleurs, voici 10 détails auxquels vous devriez penser, et que nous garantissons automatiquement avec notre service.
TUILES
Les tuiles empêchent la majeure partie de la pluie et de la condensation de pénétrer dans votre maison et ainsi de causer des dommages, c’est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière.
1. Couper, pas casser
Les panneaux sont fixés à votre toit sur des rails, eux-mêmes vissés au toit à l’aide de supports. Ces supports sont vissés sur les chevrons et les tuiles sont ensuite remises sur le dessus, mais doivent maintenant avoir un crochet en forme de U qui ressort.
Pour ce faire, il est nécessaire de faire une incision dans la tuile à travers laquelle le support peut s’échapper. Il est important que cette incision soit faite avec une machine adéquate afin d’éviter que la tuile ne se brise.
Ici sur l’image, l’installateur coupe une encoche dans la tuile avec une machine Hilti flex. À côté, le crochet est déjà prêt pour être vissé sur le chevron. Le rail est ensuite monté à l’extrémité supérieure du coude en U.
2. Remplacer les tuiles cassées
Cassées auparavant ou brisées par inadvertance par les installateurs, l’entreprise devra toujours remplacer les tuiles qui pourraient compromettre l’imperméabilité de votre maison.
Si vous n’en avez pas vous-même en réserve, informez votre installateur solaire du fabricant de vos tuiles bien avant l’installation pour qu’il puisse s’approvisionner avec le bon modèle.
Si trop de tuiles sont cassées, l’entreprise devra vous recommander de rénover le toit avant de procéder à l’installation d’un système solaire.
Par conséquent, il est également important que vous obteniez une visite technique à domicile avant l’installation, au cours de laquelle l’état de la toiture sera analysé par des experts.
RAILS
3. Distance correcte
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les rails doivent être installés à environ 3 cm du toit, sinon les feuilles peuvent s’accumuler en dessous et provoquer des problèmes d’humidité. Par contre, la distance ne doit pas non plus être trop grande, afin d’éviter que trop de vent ne passe sous les panneaux.
CÂBLAGE
Des câbles sont tirés depuis les panneaux solaires sur votre toit jusqu’à l’onduleur, qui est généralement installé au sous-sol. Durant cette étape plusieurs détails doivent être pris en compte afin de ne pas être rattrapé par les problèmes.
4. Aucun contact avec le toit
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les câbles ne doivent pas, dans la mesure du possible, être en contact direct avec le toit, sans quoi des dommages peuvent survenir s’ils entrent en contact avec de l’eau. Tous les câbles qui traversent horizontalement le toit doivent donc être fixés aux rails métalliques de l’installation.
En revanche, là où les câbles touchent le toit (par exemple au point d’entrée dans la maison), ils doivent être acheminés dans des tuyaux de protection. Il en va de même pour tous les dispositifs électrique (par exemple optimiseurs de puissance, visibles sur l’image ci-dessus, en haut à gauche), car sinon l’eau a tendance à s’y accumuler, ce qui à son tour affecte non seulement les performances du système, mais peut également être dangereux.
5. Tubes de protection et acheminement des câbles externes
Les toits plats ont souvent (mais pas toujours) une ouverture à travers laquelle des câbles peuvent être acheminés vers l’intérieur de la maison. Lorsque ce n’est pas le cas (principalement sur les toits en pente), les câbles doivent passer le long de la façade dans des tuyaux de protection en aluminum.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’esthétique de votre maison n’est pas altérée. Un endroit idéal pour faire passer des tuyaux de protection le long de la façade est celui où d’autres tuyaux ont déjà été installés, par exemple à côté des tuyaux servant à évacuer l’eau récupérée par les chéneaux.
6. Eau condensée
Dans ces tubes utilisés pour faire passer les câbles et situés à l’extérieur, il arrive que de la condensation se forme à l’intérieur de ceux-ci. Afin d’éviter des dommages importants au bâtiment et à l’installation, un petit trou doit toujours être percé à la base du tuyau pour éviter que de la condensation ne se crée.
Image : petit trou permettant à la condensation de s’échapper avant que le tuyau de protection n’entre dans le bâtiment. Le tuyau de protection est également situé directement à côté d’une descente d’eau pluviale afin de ne pas trop altérer l’apparence du bâtiment.
7. Entrée de toit
Lorsque les câbles pénètrent dans le bâtiment par le toit (ce qui est toujours préférable pour préserver l’apparence du bâtiment plutot que de faire passer les câbles le long du mur extérieur), les installateurs peuvent installer des éléments de montage spéciaux, en fonction du revêtement du toit, comme le montre l’image ci-dessous.
Ceux-ci offrent une sécurité supplémentaire et une protection contre l’humidité, mais ne peuvent pas être utilisés dans tous les cas. Lors de la visite technique, il est préférable de demander à l’entreprise quelles sont les possibilités.
INSTALLATION ÉLECTRIQUE
8. Dispositif de protection contre les surtensions
Les dispositifs de protection contre les surtensions, comme le montre l’image ci-dessous à droite (L1, L2, L3, N), ne sont recommandés que si le bâtiment ne dispose pas déjà d’un système de protection contre la foudre sur le toit. Néanmoins, il est bon que votre partenaire solaire les installe pour une protection supplémentaire du système solaire et de votre bâtiment.
Il est toujours préférable de faire un effort supplémentaire que d’économiser. Une telle installation ne coûte pas plus de 130 francs suisses, mais pendant un orage vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans crainte que vos appareils électroménagers ne soient endommagés en cas de foudre.
9. Une installation propre techniquement et visuellement
Il en va de même ici : les installateurs sont-ils prêts à faire un effort supplémentaire et à garantir que votre système non seulement fonctionne, mais soit aussi esthétiquement attrayant ? Dans la mesure du possible, le câblage doit à nouveau être acheminé dans une gaine de protection, non seulement pour l’aspect esthétique, mais également pour la sécurité et la maintenance fonctionnelle.
10. Vous
Nous installons chez vous un système qui va vous permettre d’être plus indépendant pendant plus de 20 ans. Il est donc important que vous soyez pleinement impliqué(e) à nos côtés. Profitez de la présence de nos conseillers et experts pour poser toutes vos questions afin de vous assurer que cette installation est exactement celle dont vous avez besoin. Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre installation !